Bien choisir son équipement de motard

Un motard se doit de bien choisir son équipement, il constitue sa seule protection, mais peut également l’aider à mieux manœuvrer la moto. Que ce soit le casque, le blouson, les gants ou n’importe quels autres accessoires et équipements, il doit répondre à des critères techniques et cela tout en restant confortable et permettre une conduite légère et facile.

Quel équipement choisir ?

Il ne faut pas choisir son équipement au hasard au risque d’obtenir quelque chose qui n’offre pas la protection suffisante. Pour ceux qui montent sur des motos cross, l’équipement est bien plus sophistiqué et doit être encore plus performant. La vie des motards dépend parfois de la qualité de l’équipement lors des accidents. Les accidents de moto sont les plus dangereux et la première chose qu’il faut le plus protéger dans ce genre de situations reste bel et bien la tête.

Le casque est l’équipement le plus important, il faut donc le choisir rigoureusement. Il doit être suffisamment résistant pour protéger votre tête, mais doit également être suffisamment confortable pour ne pas vous gêner lors de la conduite. Les casques sont généralement faits en polymères plastiques, ce qui les rend très légers et très résistants, ils sont disponibles sous différentes formes et différentes couleurs. Ce sont les plus adaptés pour les motards qui roulent sur route. Un casque avec une visière et des protections pour les yeux serait très apprécié, mais sinon il y a toujours la possibilité de porter des lunettes. Les lunettes doivent être assez larges pour couvrir les yeux et cela tout en permettant d’avoir une bonne vue sur la route. Les yeux doivent être bien protégés, de petits débris pourraient être emportés par le vent et finir dans vos yeux. D’où l’utilisation de lunettes dans le cas où le casque n’a pas de visière pour protéger les yeux.

Vous devez également disposer de gants et de bottes. Ces derniers sont indispensables pour les choppers, les motos cross et pour les motos de routiers. Ils permettent de protéger les mains et les pieds efficacement tout en permettant une meilleure prise en main de la moto. Les gants doivent être suffisamment épais pour protéger les mains et être suffisamment adhérents pour bien agripper le guidon. Les bottes doivent être suffisamment résistantes et épaisses pour protéger de la chaleur, sur certains modèles de moto, les conduites d’échappement passent à côté des jambes ou des pieds, et il arrive que les motards se brûlent.