Sécurité : Choisir un bon casque moto

Quand on fait l’acquisition d’une moto ou d ‘un scooter, l’accessoire essentiel a acheté est bien entendu le casque. Son port est obligatoire en France.
Voici quelques conseils pour acheter un casque fiable et tendance.

Quand vous faites la démarche d’acheter un casque, vous avez déjà une idée en tête en ce qui concerne son look. Vous voulez soit être tendance, soit être coordonné avec votre moto, votre tenue. Mais le look ne fait pas tout. Il faut donc regarder d’autres critères. Certaines marques comme Speedway par exemple sont gages de sûreté. Mais doit-on payer plus cher un casque ? En le payant plus cher, est-on sûr d’avoir un casque plus sûr ? Pas forcément. Il faut s’assurer de la qualité des matériaux utilisés à l’intérieur et à l’extérieur du casque (polycarbonate, fibre, kevlar…) Pour cela, vous devez être sur que le casque de vos rêves soit aux normes européennes.

Ces casques ont été testés longtemps avant d’être mis sur le marché. Vérifiez donc bien que ce casque soit aux normes. Certains casques sont aux normes des pays de fabrication. Il est important de se renseigner. Regardez les étiquettes. Après la lettre E, le chiffre indique le pays d’homologation. Le 2 correspond à la France. Puis, les lettres indiquent le type d’homologation. J par exemple veut dire que le casque a été homologué en tant que jet.

Essayer son casque avant de l’acheter

Il est important d’essayer le casque avant de l’acheter. Il faut savoir si il vous va, si, pour vous, il n’est pas trop lourd, pas trop oppressant. Si vous achetez votre casque moto sur internet, vous devez pouvoir le rendre s’il ne vous va pas. Certains sites proposent le retour gratuit.

Neuf ou d’occasion? Un casque ne se prête pas. Un casque a épousé la forme de la tête de son ancien propriétaire. En effet, les mousses s’adaptent à la morphologie de chaque motard et donc, vous ne pouvez pas acheter le casque d’un autre. De plus, vous ne savez peut être pas tout sur ce casque: est ce que son ancien propriétaire a eu un accident avec? Où l’at-il acheté?
Prenez le temps de choisir votre casque et ne prenez pas la moto avant d’être en sécurité avec un casque sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *