Protection : Bien choisir ses gants moto obligatoires

Le gant qui était auparavant optionnel devient maintenant un équipement pour moto obligatoire. Il est donc ici bien plus question de sécurité que de confort ou style.

Comment choisir ses gants ?

Le choix du matériau

Le choix des gants à mettre dépend toujours d’un critère pertinent, le choix du matériau. Il existe différentes sortes de matériaux utilisés pour la confection de gants de moto, mais les plus connus restent le cuir et le tissu, plus exactement le textile. Le cuir offre une très grande maniabilité et constitue la meilleure des protections. Il est suffisamment souple et résistant, mais reste tout aussi adhérent, ce qui fait de lui le matériau idéal pour la confection de gant de moto.

Certains tissus sont tout aussi intéressants que le cuir, il existe des combinaisons de polymères souples et de tissu organique qui offrent souplesse, légèreté et résistance. Bien qu’ils soient moins résistants que le cuir, les gants en tissus sont tout aussi maniables et efficaces pour la protection des mains. Mais le plus grand avantage du tissu face au cuir réside au niveau de son cout relativement bas et de son comportement en temps de pluie. En effet, les gants en cuir ont tendance à se gorger d’eau et deviennent plus lourds et moins maniables, par contre les gants en tissus absorbent mois d’eau et restent tout aussi fonctionnels.

Avec manchettes ?

Les manchettes des gants ne sont pas toujours jugées comme utiles par les motards, pourtant elles tiennent un rôle important en cas de pluie et surtout pendant l’hiver. Une protection supplémentaire qui permet de se sentir mieux protégé face au froid et à l’humidité reste toujours la bienvenue si cela permet d’améliorer le confort du motard.

En fonction de la saison

Il existe différents types de gants faits pour protéger vos mains selon les différentes saisons. Des gants hiver pour une meilleure protection contre le froid, plus épais et plus longs. Des gants faits pour résister à la pluie et l’humidité, étanche et avec des manchettes de protections, confectionnés avec des matériaux qui résistent bien à l’humidité et qui ne se gorgent pas d’eau tout en étant une protection adéquate. Et bien sûr des gants plus fins et plus légers pour les saisons sèches et chaudes.

La taille

La taille est un critère des plus importants quant au choix des gants, un gant trop large serait très inconfortable et pourrait facilement s’enlever. Si vous aimez les gants en cuir, il vaut mieux choisir un gant légèrement serré qui permet d’avoir une très bonne prise en main et qui assure un confort inégalé.